Psycho quoi ? Comprendre les différences !
Publiée le jeudi 25 août 2022 à 12h27
L’exercice de la psychothérapie se révèle très différent selon que le psy consulté est psychiatre, psychologue clinicien, psychopraticien ou psychanalyste.
Il existe de très nombreuses méthodes qui appartiennent à différents courants : thérapie cognitivo comportementale, psycho-analyse, thérapie humaniste existentielles, etc.
L'hypnose, l'EMDR ou l'EFT sont des techniques qui s'incrivent dans un cadre thérapeutique plus large et sont pratiquées par des thérapeutes formés en psychothérapie.
Les psychopraticiens ne sont pas des universitaires. C'est pourquoi ils doivent justifier de certains critères établis par la Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie. Cette déclaration a été signée le 21 octobre 1990 par des représentants de 14 pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est et constitue la pierre angulaire de l'Association Européenne de Psychothérapie qui est la référence d’exigence en la matière.
Comprendre les différences
- Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales. C'est un spécialiste en psychopathologie et en psychopharmacologie. Il est, en France et par décret, psychothérapeute.
- Un psychologue est un professionnel de la psychologie formé au repérage et à l'évaluation des troubles psychopathologiques. L’objectif du psychologue est de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être, l'état psychique ou encore la qualité de vie de l'individu, développer son autonomie mentale, ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Il reçoit un diplôme d’État après 5 ans d'études universitaires.
- Un psychanalyste utilise une méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par FREUD puis enrichie par différents psychanalystes (C.G. JUNG, M. KLEIN, D. WINNICOTT, J. LACAN, J.B. PONTALIS, etc.)
- Un psychopraticien accompagne en psychothérapie et prend en charge la souffrance de personnes qui cherchent à mieux se connaître, à traverser un moment difficile, à sortir de leurs souffrances, à trouver un sens à leur vie ou simplement à faire le point, à aller mieux. Le psychopraticien a souvent été formé dans des instituts ou écoles privées à une posture spécifique (analyse psycho organique, gestalt, psycho synthèse, etc.). Il est formé à la psychologie et la psycho-pathologie.