L’Ecole de Psychosynthèse du Sud-Ouest

L'Ecole de Psychosynthèse du Sud-Ouest

Une histoire de transmission

Publiée le mercredi 07 août 2024 à 19h11

UNE AVENTURE HUMAINE

J'ai rencontré Brigitte, à l'initiative du projet, quand j'étais assistante au Centre de Psychosynthèse du Sud-Ouest (CPSO) en 2012. J'avais déjà suivi le cycle de base de la formation en 2007 et 2008 (ce cycle durait initialement 2 ans puis a été condensé sur une année à partir de 2013). J'ai d'abord été observatrice du groupe de stagiaire de l'année 2010 alors que je continuais ma formation à Paris pour le cycle de coaching. Ma rencontre avec Brigitte s'est donc faite dans ce cadre, à Pessac. Elle a continué sa formation au Centre Source à Paris, tout comme moi, dans une autre promotion. Elle s'est également formée en psychogénéalogie... et d'autres choses encore. Nous nous sommes un peu perdues de vue, chacune continuant sa route et sa pratique, toujours dans le sud-ouest.

Brigitte a beaucoup travaillé comme assistante également avec l'ancien formateur et animateur du CPSO, Joël Niemann qui coule à présent une douce retraite bien méritée. Elle a accumulé une très grande expérience et d'énormes compétences. Après beaucoup d'hésitations, elle a franchi le pas et reprend aujourdhui le flambeau, je dirais même la flamme de la Psychosynthèse. Car c'est bien de cela dont il s'agit, continuer à transmettre, à partager les enseignements, certes, mais aussi les techniques et les outils de cette méthodologie unique en son genre.

Dans cette aventure je vais retrouver aussi Hélène Dufau qui cotoie la Psychosynthèse depuis.... pfff, je ne sais pas au juste !

François-Xavier Marchi, dit FX, rencontré lors d'un stage en résidentiel de 4 jours à Monteton dans le Lot-et Garonne, près de Duras. Il animait un atelier Théatre auquel je participais avec enthousiasme et curiosité.

Francine Verriest et son inénarrable "Théâtre des couleurs". Francine ne se déplace jamais sans ses 5 valises remplies de coupons de tissus aux mille couleurs et textures. Elle nous enchante d'un rien, modestement, à son image.

Et de nouveaux visages à découvrir pour le cycle 2 du programme professionnalisant.

J'interviendrai sur 2 modules, en mars et en juin 2024 pour cette première année qui propose la découverte de soi avec les techniques et outils de la Psychosynthèse. Je remercie Brigitte pour la confiance qu'elle m'accorde et ferai tout pour l'honorer.

Si vous êtes intéressé.e à la formation proposée par l'Ecole de Psychosynthèse du Sud-Ouest (EPSO), je vous dirige ICI.

CECILE LE MEUR

Un numéro unique

06 84 86 17 49