La méditation en Psychosynthèse

La méditation en Psychosynthèse

Une expérience de soi dans le monde

Publiée le dimanche 16 juillet 2023 à 14h35

Méditer : une observation consciente

On fait grand bruit de la méditation... parfois cela ressemble à du tapage ! Il existe de nombreuses techniques, souvent mixées avec celles de la sophrologie ou de la relaxation.

En psychosynthèse on distigue la méditation reflexive et la méditation réceptive. J'aborde ici la méditation réflexive (de reflet, réfléchir)

La méditation est un temps de solitude que l'on s'accorde pour cesser d'être dispersé aux quatre vents de notre vie : travail, famille, amis, soucis. La méditation est un temps d'observation de ce qui se passe en nous. Pouvoir se dire « Là je suis en train de m'inquiéter, j'ai mal au dos et j'ai faim » c'est déjà être dans la conscience de soi, c'est le début de toute méditation.

Rester dans le laisser-faire

Méditer c'est s'arrêter de faire pour laisser un processus se faire. On ne médite jamais deux fois de la même façon. En revanche, le processus mental reste le même : j'observe sans jugement et je me laisse recevoir. En psychosynthèse, on médite sur nos trois objets de conscience que sont le corps, les émotions et les pensées. En clair, nous observons ce qui se passe aux niveaux corporel, émotionnel et mental. « Le Tout est supérieur à la somme de parties » selon Aristote et « Le Tout est plus grand que la somme des parties » selon Confucius. Après tout peu importe. L'idée générale est que nous sommes plus que la somme de notre corps, de nos émotions et de nos pensées : nous sommes des êtres de conscience.

Je concluerai par cette petite histoire : Marco Polo décrit un pont, pierre par pierre. « Mais quelle est la pierre qui soutient le pont ? » demande Kublai Khan. « Le pont n'est pas soutenu par telle ou telle pierre, » répond Marco, « mais par la ligne de l'arc qu'elles forment. » Kublai Khan reste silencieux, il réfléchit. Puis il ajoute : « Pourquoi me parles-tu des pierres ? C'est l'arc seul qui importe donc. » Polo répond : « Sans pierres, il n'y a pas d'arc. »

Mise en pratique

Installez-vous confortablement pour temps de solitude et munissez vous d'une feuille de papier et de feutres ou de craies d'art.

1 - La posture, c'est la manière d'être posé en soi pour exister, alors « je suis » : alignement fessier / reins et colonne vertébrale / cervicales / tête. Sans contrainte physique bien sûr, nous ne sommes pas des yogis !

2 - L'abandon du jugement : se mettre en bienveillance (pas de résultat à attendre, pas de preuve à obtenir)

3 - La présence : déglutir, bailler, tousser et continuer à arriver vers sa présence ici et maintenant

Les pensées s'organisent alors vers les sensations

Protocole (à lire plusieurs fois avant de commencer)

1 -  J'observe mes sensations sans être crispé. Quel rapport j'entretiens avec mon corps aujourdhui, et par le passé ? (alimentation, vitalité, sexualité, blessures, accidents...) Il est possible que vous n'ayez pas toujours été très attentif ou attentionné envers vous... Il s'agit de constater sans se flageller ! Sans prise de conscience, aucun mouvement, changement n'est possible.

Puis au bout d'un moment, répétez intérieurement cette phrase : J'ai un corps physique et aussi je suis plus que ça

2 -  J'observe mon état émotionnel : je suis témoin des émotions et des sentiments qui circulent en moi (colère, frustration, tristesse, angoisse, honte, culpabilité...) A quelle émotion suis-je le plus identifié.e ? Constater la volatilité des états émotionnels

Puis au bout d'un moment, répétez intérieurement cette phrase : J'ai des sentiments et des émotions et aussi je suis plus que ça

3 - J'observe mon état mental : je suis témoin des pensées et des idées qui circulent en moi. Nature de mes pensées, récurrence, idées fixes, idéalisation.. Je suis celle/celui qui fabrique mes pensées. J'observe comment les pensées que je construis peuvent m'angoisser, me faire peur, m'illusionner, etc.

Puis au bout d'un moment, répétez intérieurement cette phrase : J'ai des idées et des pensées et aussi je suis plus que ça

4 - Je suis conscient d'être conscient.e : centration – concentration

Je suis un centre de pure conscience, de lumière, d'amour

Je deviens ce point de conscience : je sens où il se trouve dans mon corps, je le laisse respirer

5 - Je recois : Je laisse venir, j’accueille, je reçois une image, un symbole ou quoique ce soit d'autre

6 - Je pose : sur ma feuille, je laisse ma main laisser l'empreinte, la trace, la forme, la couleur de ce que je reçois. C'est un dessin libre qui fixe dans l'ici et maintenant votre exercice de méditation.

Je préconise de renouveler cet exercice 2 fois par semaine. Au fur et à mesure de la pratique, vous gagnerez en maitrise et en assurance.

 

CECILE LE MEUR

Un numéro unique

06 84 86 17 49