Le mental et les pensées

Le mental et les pensées

Entre libre-arbitre et ego

Publiée le dimanche 16 juillet 2023 à 14h57

Petit et Grand Mental

Le petit mental : Il produit des pensées sans discontinuer, ces pensées qui peuvent nous gâcher la vie, ces ruminations incessantes, ces pensées obsessionnelles dont nous n'arrivons pas à nous défaire. Il anticipe tout de façon négative et adopte ce que j'appelle la théorie du pire.

Le mental avec un grand M : De lui viennent des pensées lumineuses, des idées de génie, des intuitions, les révélations formidables, innovantes et créatives, les fameux "insight". Ce mental là aime la beauté, la bonté, la gratitude, la liberté. Il est le siège de nos valeurs et de nos idéaux.

Le petit mental est donc celui du moi de survie qui nous entraîne dans un cercle vicieux alors que la force du Mental nous tire vers le haut, nous élevant vers le meilleur de ce que nous pouvons produire en terme de pensées et d'imaginaire.

Il n'est d'ailleurs pas rare que de ces deux formes du mental naisse un conflit intérieur. Nous nous sentons alors pris en étau, sans cesse tiraillé par ces deux aspects de notre mental. En bref, nous pouvons nous trouver à la fois génial et nul !

La psychothérapie en Psychosynthèse a une approche globale, holistique, moniste (et non dualiste) de l'être humain. Notre part d'ombre (pensées sombres, bas instincts, expériences refoulées...) est à prendre en compte autant que notre partie lumineuse pour se réconcilier avec soi-même.

A propos de l'ego

Comme nous l'avons vu précédemment, nous sommes un peu prisonnier de notre moi de survie qui, comme un fidèle soldat, nous protège. Il va falloir lui expliquer que la guerre est finie, qu'il peut baisser sa garde et déposer les armes. Dans le New Age cet aspect de nous est appelé ego. Et il faudrait absolument tuer l’ego (bouh, le vilain ego) pour se transformer.

Je ne vois pas les choses comme ça. Nous nous sommes structurés d'une certaine façon, dans un certain milieu et à une certaine époque, et cela ne peut pas changer. L'ego est constitutif de nos fondations et de nos murs porteurs. Libre à nous d'abattre certaines cloisons, de refaire la déco et de fleurir un jardin afin de rendre notre « maison » plus douce et chaleureuse à vivre. Et pour ça, il faut apprendre à se visiter et à s'observer.

Au cours des séances de thérapie vous aller petit à petit mettre les curseurs au bon endroit. Quelques exemples. Vous êtes maniaque, à la limite de l’obsession et un gros brin rigide ? Vous deviendrez une personne rigoureuse, ordonnée et soigneuse. Vous êtes toujours en retard, vous courrez après le temps ? Vous aurez une excellente notion du temps et en apprécierez la valeur. Vous vous réfugiez dans la solitude car vous ne vous sentez pas compris ? Vous saurez observer le monde et comprendre le sens des choses.

Et le libre-arbitre alors ?

Je conclurai en parlant du libre-arbitre auquel nous tenons tant !  Nous restons des sujets, subjectifs donc. Defaisons-nous d'abord de nos schémas répétitifs, de nos aliénations inconscientes (en les conscientisant) de nos croyances collectives et individuelles avant de toucher du bout des doigts la notion ce à quoi pourrait ressembler notre libre-arbitre.

CECILE LE MEUR

Un numéro unique

06 84 86 17 49