La psychothérapie et les pseudo-thérapeutes

La psychothérapie et les pseudo-thérapeutes

THERAPIE ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Publiée le dimanche 12 février 2023 à 17h41

Qu'est-ce que la thérapie, au fond ?

La psychothérapie propose un accompagnement vers la rencontre avec vous-même, c'est en cela qu'elle est une voie de développement personnel.

Un processus individuel

C'est en tout premier lieu un processus, VOTRE processus de transformation, unique et individuel. Voilà pourquoi jamais je ne cherche à interférer et surtout pas à contrôler. J'ai confiance, inconditionnellement, dans le processus inconscient à l’œuvre dans la thérapie, le vôtre. Mon rôle est de nourrir ce processus et de le canaliser. Il y a dans la relation thérapeutique un engagement durable de la confiance.

Un soin d'âme

En général, quand une personne arrive en séance, elle est parfaitement soit désespérée, soit perdue ou en conflit avec elle-même ou son entourage, pour ne citer que ces exemples.

Il s'agit de prendre soin de l'être qui est là, dans le cabinet de consultation. Un psychothérapeute passe par la psyché pour soigner la souffrance. La psyché, ou le psychisme, désigne l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu. Autant dire qu'il y a de quoi faire !

La psychothérapie est la maïeutique de l'âme, disait Socrate, dont la mère était sage-femme. Elle accompagne et guide vers une vérité intérieure pour conduire sa vie selon ses valeurs et ses choix éclairés par l'âme lumineuse. La psychothérapie est donc la prise en charge de la souffrance psychique. Et s'il y a un endroit où l'on se sent seul, c'est bien dans sa souffrance.

Pour la petite histoire, Psyché était une princesse grecque d'une beauté parfaite dont même Aphrodite était jalouse. Dans la mythologie, elle personnifie l'âme. Le mot âme (du latin anima), signifie souffle, respiration. En philosophie, l'âme (aussi appelé esprit) désigne le principe vital ou spirituel qui anime les êtres vivants.

La question des thérapeutes

J'aimerais préciser ce qu'est un thérapeute. J'aime bien cette définition de Jean-Yves Leloup : « Le thérapeute ne guérit pas, il prend soin, c’est le Vivant qui soigne et qui guérit. Le thérapeute n’est là que pour mettre le malade dans les meilleures conditions possibles pour que le Vivant agisse et que la guérison advienne. »

Malheureusement, le titre est largement dévoyé par les pseudo-thérapeutes qui se voudraient gourous. Quel désir de reconnaissance se cache donc derrière ce souhait inavoué ?

Vous l'aurez compris, je me méfie de ces pseudo-thérapeutes qui se prennent pour des sauveurs, ces opportunistes de la détresse qui surfent sur toutes les vagues et s'engouffrent dans toutes les techniques en vogue pour arriver à leurs fins : s'auto-satisfaire et se sentir important, voire indispensables. On rencontre ce genre de personnages dans le milieu du développement personnel souvent emprunt d'un dogmatisme sectaire. Vous trouvez sans doute mes mots un peu durs ? Ils le sont.

J'ai rencontré des personnes toutes auréolées de bienveillance et baignant dans l'amour inconditionnel se transformer en tyrans égocentrés, voire violents, quand elles sont confrontées à une réalité qu'elles ne sont pas prête à accueillir, quand leur « système de valeur » est remis en cause. Ces personnes n'ont généralement jamais pris le temps de faire un travail approfondi sur elles-mêmes, préférant passer directement à la case « je suis un être parfait ». Je suis extrèmement imparfaite, je suis consciente des projections de mes patients/clients sur moi et j'ai appris à gérer les transferts négatifs... ça m'a pris 5 ans de formation.

Ceci étant dit, je suis plus que favorable au développement personnel et spirituel. Mais je dirais qu'il vaut mieux s'assurer d'abord que ce ne sont pas les névroses qui sont aux commandes, que ce n'est pas le moi de survie (ou ego) qui cherche juste à tirer son épingle du jeu. C'est pourquoi je consacre un nombre variable de séances (selon les besoins) aux conditionnements et souffrances dus au passé avant de franchir ce cap.

Quand la personne se sent en harmonie, plus équilibrée, alors vient le temps du développement personnel, puis transpersonnel. J'incite largement à aller vers tout ce qui peut favoriser cette démarche de compréhension et de transformation, à utiliser les outils qui vous inspirent.

 

CECILE LE MEUR

Un numéro unique

06 84 86 17 49